Guide complet: Comment créer son balado

Que vous soyez passionné par un sujet spécifique, que vous souhaitiez partager votre expertise ou que vous aimiez simplement interagir avec un public, démarrer un balado peut être une entreprise enrichissante. Cependant, plonger dans le monde du podcasting pour la première fois peut être un peu intimidant. Ne vous inquiétez pas, cependant ; Nous avons un guide de dix conseils pour vous aider à créer un balado à succès.

1. Créer un balado avec votre propre voix

Avant de vous lancer dans l’enregistrement, prenez le temps de réfléchir et de définir de quoi parlera votre balado. Avoir trop d’idées peut vous paralyser ! Effectivement, vous ne pouvez pas vous faire. Êtes-vous un généraliste qui parle à tout le monde comme Joe Rogan? Étes vous un geek des jeux vidéos qui se spécialise dans le streaming? Trouvez votre propre créneau et développez-le.

Tenez compte de vos intérêts, de votre expertise et de votre public cible. Quels sujets voulez-vous explorer ? Quelle perspective ou quelle valeur unique pouvez-vous offrir ? Clarifier le concept de votre balado guidera la création de votre contenu et vous aidera à attirer des auditeurs intéressés par ce que vous avez à dire.

Prenez la peine de vous renseigner sur le marché du balado. Qui d’autre produit déjà sur votre sujet? Qui d’autre fait déjà quelque chose de similaire. Identifiez les manques à combler et renseignez-vous. Non seulement vous connaîtrez bien votre compétition, mais vous serez mieux préparés à animer votre propre balado!

Conseil créer balado gatineau

2. Planifiez vos épisodes balado

Une fois que vous avez une idée claire du thème de votre balado, commencez à planifier vos épisodes. Créez un plan pour chaque épisode, comprenant les points clés, les sujets de discussion et les invités que vous pourriez vouloir inviter. Avoir un plan structuré maintiendra vos épisodes concentrés et engageants pour votre public.

D’un autre côté, ne vous laissez pas emprisonner par votre plan. Dans le monde réel, le plan n’est toujours qu’un point de départ. Il s’agit de bien vous outiller pour vous assurer d’avoir tout ce dont vous aurez besoin pour atteindre votre objectif. Certains ont besoin de savoir exactement chaque mot à l’avance : dans ce cas, vous aurez peut-être besoin d’un téléprompteur! D’autres préfèrent improviser, quitte à sortir de leur sujet. Dans ce cas, il peut être utile de prévoir quelques points clés pour rester sur les rails.

Les balados avec un invité peuvent être absolument brillants ou alors très chaotiques. Ils peuvent être doublement compliqués lorsque vous avez une idée bien à vous de votre but mais que votre invité a un agenda complètement différent du vôtre.

Discutez préalablement avec votre invité et informez-le des questions que vous prévoyez de poser. Si un peu d’improvisation peut enrichir l’échange, vous ne voulez pas être pris par surprise ou créer un malaise. Aussi, il est important de préparer votre invité à l’étiquette de votre balado. Vous voudrez peut-être établir quelques règles de comportement : certains sujets peuvent-ils être tabous ? Si vous êtes mal à l’aise avec certains sujets, discutez-en avec votre invité avant l’enregistrement.

balado en ligne

3. Choisissez votre équipement balado

Vous n’avez pas besoin d’un équipement sophistiqué pour démarrer un balado, mais investir dans du matériel de qualité décente améliorera la qualité sonore de vos enregistrements. Au minimum, vous aurez besoin d’un microphone, de casques et d’un logiciel d’enregistrement.

Vous pouvez facilement vous en tirer en bas de 600$ U.S. pour deux microphones, une enregistreuse et deux écouteurs.

Si vous avez un plus grand budget, vous voudrez peut-être aussi vous doter d’une caméra. Sachez que cela ajoute maintenant un nouveau niveau de complexité : l’édition vidéo est beaucoup plus laborieuse que l’édition audio.

Si vous avez le budget, mais pas le temps, pensez à réserver un studio clé-en-main. JeemanGo offre une solution automatisée. Plusieurs studios sont aussi des producteurs, et peuvent vous accompagner de A à Z dans le processus. Quelle est la meilleure approche pour vos moyens?

Equipement balado Epiphan

4. Enregistrez et éditez vos épisodes balado

Une fois votre équipement configuré, il est temps de commencer à enregistrer vos épisodes. Trouvez un espace calme avec peu de bruit de fond, et n’oubliez pas de parler clairement et avec assurance. Après l’enregistrement, passez du temps à éditer vos épisodes pour supprimer les erreurs, les pauses ou les digressions non pertinentes.

Des logiciels d’édition comme Audacity ou GarageBand sont conviviaux et parfaits pour les débutants. Pour les solutions gratuites, nous vous recommandons Shotcut. Prévoyez aussi sufissament de temps à l’avance : un vidéo de 60 minutes peut facilement prendre 4 à 5 heures de travail. Tout dépend de votre ambition. Par contre, l’ajout d’une trame sonore en musique de fond et d’un logo peut se faire en moins de cinq minutes.

Pensez également à la qualité de votre contenu. L’édition peut faire toute la différence entre un balado engageant et un épisode qui tombe à plat. Éliminez les silences. Débarassez-vous des dérapages. Ajoutez une photo ou un vidéo à l’appui pour illustrer votre point.

enregistrement episode balado

5. Créez une illustration attrayante et une musique d’introduction

Si vous enregistrez avec une caméra, les éléments visuels et auditifs jouent un rôle crucial pour attirer les auditeurs vers votre balado. Sur Youtube, une image simple, claire, haute en contraste et enlevante peut faire toute la différence. Le même vidéo peut aller chercher beaucoup plus de vues avec une excellente image. Nous avons produit un vidéo avec un mauvais thumbnail, pour 100 vues en une semaine. Après avoir changé le thumbnail, les vues ont augmenté de 500 en moins d’une heure. Suivez une petite formation en marketing (beaucoup sont gratuites). Utilisez le Test A:B pour identifier les thumbnails les plus accrocheuses.

Concevez une illustration accrocheuse qui reflète le thème et la personnalité de votre balado. De plus, envisagez de commander ou de créer votre propre musique d’introduction pour donner le ton à chaque épisode.

Podcast cover image ottawa gatineau

6. Choisissez une plateforme d’hébergement de balado

Pour rendre votre balado accessible aux auditeurs, vous devrez choisir une plateforme d’hébergement pour stocker et distribuer vos épisodes. Les options populaires incluent Podbean, Libsyn et Anchor.

Anchor peut-être un excellent point de départ. Simple, gratuit et facile à utiliser, il vous donne également l’option de vous inscrire sur d’autres sites hebergeant des balados. Un simple truc à utiliser sur toutes ces plateformes est d’identifier votre code RSS et de le copier coller sur toutes les plateformes gratuites.

Bref, recherchez différentes plateformes d’hébergement pour trouver celle qui offre les fonctionnalités dont vous avez besoin à un prix abordable.

balado publication en ligne

8. Construisez votre communauté

Cela peut vous paraître abstrait : rejoignez le monde dont vous parlez. Réseautez avec des experts en la matière. Invitez des personnalités publiques. Trouvez des opportunités pour réseauter avec d’autres blogueurs qui discutent de sujets similaires et sollicitez leurs contacts. Profitez-en pour annoncer votre projet sur d’autres balados.

Créez une communauté à votre image. Au-delà du réseau de vos invités, vous pouvez utiliser vos réseaux sociaux pour interagir directement avec des abonnés qui s’intéressent à votre contenu. Sur Facebook, un seul superfan qui partage votre contenu peut grandement améliorer votre quête de succès. Vous pouvez aussi y tester votre contenu, solliciter des questions, et utiliser vos abonnés pour recruter des invités!

Quelques trucs faciles pour créer et agrandir votre communauté :

  • Créez une page officielle Facebook et diffusez-y un reel par jour.
  • Ensuite, créez un groupe de discussion sur un sujet lié à votre balado et partagez votre contenu. Encouragez vos membres à liker, et à partager votre contenu
  • Créer un compte Reddit, et insérez un épisode sur une communauté en lien avec le sujet. Prenez bien soin de comprendre les règles de la commaunté avant de publier, et respectez le ton et la culture de cette communauté.
  • Utilisez Instagram pour partager des moments en coulisses et des extraits audio visuels de vos épisodes. Cela peut aider à créer une connexion plus personnelle avec votre audience.
  • Lancez des campagnes de hashtag sur Twitter pour chaque nouvel épisode ou événement spécial lié à votre balado. Cela peut aider à rassembler les discussions autour de votre contenu et à le rendre plus découvrable.
  • Organisez des sessions de questions-réponses en direct sur vos plateformes sociales pour engager votre audience et leur donner la parole.

7. Publiez et promouvez votre balado

Une fois vos épisodes enregistrés et téléchargés sur votre plateforme d’hébergement, il est temps de promouvoir votre balado et d’attirer des auditeurs. Partagez vos épisodes sur les réseaux sociaux, contactez vos amis et votre famille, et envisagez de faire des apparitions en tant qu’invité sur d’autres balado pour élargir votre audience. La cohérence est essentielle ; ainsi, visez à publier de nouveaux épisodes régulièrement pour maintenir l’engagement de vos auditeurs.

Les réseaux sociaux peuvent jouer un grand rôle, même s’ils représentent parfois un couteau à double tranchant. Si votre contenu peut devenir viral du jour au lendemain avec un bon reel, vous pouvez aussi attirer, sans le chercher, l’attention des trolls.

Reddit est une excellente façon de partager du contenu original. Si votre balado se trouve sur un blog, vous pouvez augmenter le score SEO de votre site avec des articles republiés par d’autres utilisateurs sur Reddit, ce qui vous assure un haut volume de découvertes via votre site Internet.

Cependant, la communauté de Reddit est farouchement opposée à toute forme de promotion directe. Prenez soin de comprendre la communauté dans laquelle vous publiez votre contenu pour éviter de vous faire éjecter de cette communauté ou de Reddit.

Pour conclure

Démarrer votre premier balado peut être une expérience excitante et enrichissante. En suivant ces étapes et en restant fidèle à votre voix et à votre vision uniques, vous serez bien parti pour construire une belle balade audio-vidéo bien réussie. Alors prenez votre microphone, appuyez sur enregistrer et laissez votre créativité briller !

Pierre-Olivier Bussières est Directeur de la relation client et des ventes chez Jeeman Go. Il est aussi l’Éditeur en chef du Temps d’une Bière et écrit notamment sur le rôle de l’alcool dans l’histoire et dans l’économie.

Facebook
Twitter
LinkedIn